InternetMezmez

Bonjour,

Les connexion internet d'Epone et de Mézières sur Seine sont vraiment lente et instable. Je me permet de lancer une "grande" étude de la qualité des connexions internet, afin d'alerter les pouvoirs publiques, chiffres à l'appuis. S'il y a une solution, elle ne sera donc pas pour tout de suite (politique oblige) :/

Les données requises

Les données suivantes sont nécéssaire pour faire un suivit.

  • L'IP de votre connexion internet (clients orange, attention à l'IP dynamique): monip.org => Obligatoire
  • Votre positionnement sur la carte ou Votre adresse courrier => Obligatoire
  • Votre FAI (Orange, Bouygues, Free ...) et le modèle de la box
  • Un contact (téléphone ou email)
  • Appréciation subjective qualitative de la connexion: C'est lent, ça coupe, ça marche tout le temps sauf de temps en temps, tout est OK

Je récolte ces données via un formulaire Google Form

Les données:

L'idée est de collecter des données quantitative sur les qualité de la connexion internet. Les données relevées sont anonymes, et concerne les points suivants:

  • Le ping: Si le ping ne réponds pas, c'est que vous n'avez pas internet
  • Le temps de ping: plus le temps est élevé, moins la connexion est réactive (impacte les jeux en réseau, les communications VoIP comme Skype, impacte la vitesse de SSH)
  • Le nombre de packet perdus: plus ils sont perdu, plus la ligne est mauvaise (impacte le temps de chargement global)

La méthode:

Toutes les données sont calculés depuis le serveur jeznet.org, hébergé dans les locaux d'online.net, à Paris. Les données sont relevés grace à collectd, puis inséré dans une base influxDB. Une interface de visualisation en temps réel est disponible à l'URL, librement consultable avec le login/password indiqué.

Pour que les tests soient possible, il faut à minima l'IP de la connexion internet. Les données sur la position géographique permettront de dresser une carte d'Epone/Mézières, avec la qualité de la connexion à chaque endroit. Les informations de contact, de la box internet sont des informations complémentaires, qui permettront de tirer des statistiques en fonction de la box.

Suite

L'idée est de demander une solution aux élus locaux, avec chiffre et statistiques à l'appuis. A ce jour, les seules solutions que je vois (à débattre) est la mise en place d'un DSLAM sur Epone ou sur Mézières. La seconde solution pourrait être de créer une association FAI sur la commune, qui prendrait en charge ces travaux et le service internet. Mais ceci à un coup, et ne permettra pas de profiter des offres triple-play.

Le cas Orange et ses IPs dynamiques

Oui, c'est relou, car il y'a une étape supplémentaire ...

FAQ

  • Qui suis-je?

Un mézièrois, qui en à marre d'avoir une connexion internet toute pourrie.

  • Si je participe, qu'est ce que ça change?

Pour vous rien! Le fait de monitorer votre connexion internet ne baissera pas le débit de votre connexion, et ne l'augmentera pas non plus. C'est juste tirer des statistiques.

  • Pourquoi je dois donner mon IP et mon adresse?

En tant que citoyen, je ne suis pas en mesure d'accéder à la liste des IPs de tous les Mézièrois, ni même à leur adresse. Pour avoir ces informations, je dois demander à chaque mézièrois, sur la base de la bonne fois. Ces informations sont considéré comme personnelle, je m'engage à ne jamais les divulguer à d'autres personnes autre que les participants, et les élus locaux.

  • J'ai changé d'avis, je ne veux plus participer, comment on fait?

Tout d'abord, c'est bien dommage, ensuite, pour vous sortir des stats, merci de m'envoyer un mail. Je vous enverrai une réponse dés que ça sera fait.

  • Pffff, ça sert à rien ce que tu fais ...

Oui, peut-être, mais en attendant, j'essaye de me bouger les fesses pour améliorer les choses :-) Ça changera peut-être rien, mais au moins j'aurai essayé.

  • Est-ce que t'es un pirate des connexion internet?

Heu non, plutôt un hacker, spécialisé en Logiciel Libres. J'oeuvre dans la légalité, et dans un contexte citoyen et de bien commun. D'ailleurs vous êtes sur mon site web (sur mon serveur personnel enfait).

Page last modified on February 11, 2015, at 02:23 PM EST